Mon bujo : matériel et démarrage

posté le jeudi 27 juillet 2017 / 4 commentaires

Le bullet journal (bujo pour les intimes) est une 'méthode' d'organisation du quotidien qui a colonisé la toile depuis quelques années. Pour faire bref, il suffit d'un cahier/carnet vierge, d'un stylo et d'avoir besoin de s'organiser (rendez-vous, tâches, objectifs, suivis divers...). Tout le reste est à faire soi-même, de A à Z... Un agenda 100% personnalisé, en somme. [A lire : l'article de Élodie, Bullet Journal, la méthode en 10 étapes, qui explique parfaitement le principe de base.]

J'avais déjà tenté l'expérience, il y a un peu plus d'un an, sans grand succès. Je n'arrivais pas à m'y mettre vraiment et je n'avais pas réussi à trouver le style qui me correspondait...
Mais, ces derniers temps, avec les grands changements survenus et la multitude de projets en cours, j'ai décidé de retenter ma chance. Et pour me faire plaisir, j'ai commencé par choisir mon matériel.


D'abord, le carnet ! J'avais envie de tester un nouveau type de carnet de note et j'ai opté pour le Rhodia Goalbook. D'abord pour son format A5 et sa couverture souple, ensuite pour son choix de coloris (il y a des couleurs sublimes), ses 240 pages (!) et le quadrillage en pointillés.


Ensuite, les stylos. Je voulais quelque chose avec une pointe fine pour pouvoir écrire petit et lisible. J'avais déjà les feutres Pitt Artist Pen noir dont j'utilise la pointe F (0,5mm). Et j'ai complété avec les stylos pigment liner de Staedtler (pour moi : pointe 0,3mm). Et j'ai également des Zebra Mildliner. Ces petits surligneurs double pointes (une large, une fine) sont vraiment top et j'ai une préférence pour la couleur Mild Blue Green de mon pack de 5 (il en existe 15 couleurs).

Une fois le matériel choisi, j'ai fait une liste des pages que je voulais voir figurer : calendrier annuel, calendrier des anniversaires, index, page d'ouverture du mois, page agenda hebdomadaire (...), sans oublier les pages "collections" (livres lus, idées d'articles blog, suivi de commandes...). Ça aide vraiment à trier les idées et à savoir par où commencer.


Enfin, avant d'entamer officiellement mon nouveau bujo, je me suis entraînée sur un vieux carnet : mises en pages, styles d'écriture, combinaisons de couleurs... Il y a tellement de possibilités et de combinaisons envisageables qu'il faut bien poser quelques bases.

Pour m'aider, Pinterest a été d'un grand secours ! C'est une vraie mine d'or, question inspiration (vous pouvez même retrouver mon tableau #bujo par ici) ! Je suis encore en période de tests, pour le moment mais je vous retrouve dans le prochain article bujo pour vous montrer mes mises en pages et mon organisation.

Alors, et vous, est-ce que c'est une pratique qui vous intéresse ? Est-ce que vous avez vous-même un bujo ? Comment l'utilisez-vous ?

4 commentaires

  1. Hello Indra,

    Ton article m'a donné envie de me lancer, malheureusement j'ai du mal à savoir comment le démarrer même si j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet. Je crains que le bujo me prenne plus de temps qu'il ne m'en fasse gagner. Je vais profiter de la prochaine rentrée pour essayer de m'y mettre plus sérieusement. Si tu as quelques conseils je suis preneuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yasmina !

      En fait, ça peut prendre un peu de temps si tu veux quelque chose avec des dessins, de la calligraphie, etc... Ça va demander plus de préparation.
      Mais si tu veux commencer par un bujo simple, épuré et avant tout pratique, c'est plus rapide à préparer. Il y a cet article par ex : https://www.tinyrayofsunshine.com/blog/bullet-journal-jan-2016 ; c'est en anglais mais les photos montrent bien la simplicité de la mise en page...

      Après, une autre idée qui me vient, c'est de commencer avec un carnet petit format, du genre A6, comme ça chaque page est dédiée à un seul élément (un seul jour, une seule liste...). Pas de mise en page à prévoir mais tu peux quand même préparer tes pages à l'avance (titre, dates...) et en ajouter à l'envie.

      En tout cas, je pense que, pour ne pas se prendre la tête, il faut surtout commencer par un cahier/carnet avec un quadrillage (petits carreaux ou pointillés)... Les pages blanches, c'est juste horrible... xD

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils!
      Je suis un peu beaucoup nul en dessins, je pensais à utiliser des tampons ou voir sur pinterest de jolies motifs à recopier. Je vais me faire un plaisir de lire l'article. Oui j'ai des carnets lignés et quadrillés, j'écris toujours de travers avec un carnet à pages blanches

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer